Accueil » Astuces SEO » Techniques de Negative SEO : comment se protéger contre des pirates !

Techniques de Negative SEO : comment se protéger contre des pirates !

Par Admin - le 13 April 2016
Techniques de Negative SEO : comment se protéger contre des pirates !

Est-ce qu’il est possible de faire du Negative SEO ? Si oui, est-ce que ça fonctionne réellement ?

“Il n’y a rien ou presque rien qu’un concurrent puisse faire pour faire tomber déloyalement un site dans les résultats de recherche” selon Matt Cutts. Nous allons dans cet article nous intéresser au “presque rien” et vous dévoiler une liste de techniques Black Hat SEO pour faire dégringoler n’importe quel site dans les résultats de recherche de Google (ou des autres moteurs de recherche).


 

Liste de techniques de NEGATIVE SEO :

Technique d’inscription à Google + Authorship sans l’autorisation du propriétaire

Description courte : Cette technique consiste à s’auto-attribuer les droits d’écriture d’un article en ajoutant dans les commentaires de l’article le lien vers son propre compte Authorship.

Efficacité : Faible

Coût de la technique : Faible (la technique SEO peut être testé en quelques minutes, il vous faudra parfois patienter quelques heures pour attendre une éventuelle validation).

Technique SEO : Pour optimiser votre taux de réussite, je vous recommande de vous créer un compte sur Gravatar en y ajoutant un avatar, de soumettre quelques commentaires de blogs pertinent quelques jours avant votre tentative et d’attendre que vos commentaires soient validés. Au bout de quelques jours, vous pourrez alors faire une tentative d’ajout de compte Google Authorship.

Comment se protéger de cette technique ? Vérifier systématiquement tous les nouveaux commentaires rédigés sur un site et désactiver tous les liens dans les commentaires (ou même au niveau de la signature du commentaire). Marquer toutes les pages utiles de votre blog avec votre propre compte Google Authorship.


 

Contenu dupliqué sur les images (sans autorisation)

Description courte : Rendre les images de votre concurrent moins originales

Efficacité : Faible

Coût de la technique : Moyen

Technique SEO : De préférence, utilisez plutôt un logiciel extracteur d’images ou créez vous un script PHP (par exemple) pour automatiser le processus d’extraction d’images. Postez ensuite (automatiquement via des logiciels) toutes les images sur des plateformes ou des sites externes (de préférence des sites d’autorité). Moins les images de votre concurrent seront originales et moins le contenu sera attractif, mais n’oubliez pas qu’il s’agit simplement que d’un seul critère. L’efficacité de cette technique est très diffcilement perceptible.

Objectif : Rendre le contenu de votre concurrent moins attractif car ses images ne sont pas originales.

Comment se protéger de cette technique ? Tentez dans la mesure possible d’effectuer une veille images et utilisez l’outil mis à la disposition par Google : Google Search Images. Cet outil va vous permettre de rechercher une éventuelle copie de votre image sans votre autorisation. Ajouter également une watermark dans chacune de vos images afin d’assurer leurs protections (bien qu’ils soient possible de les cracker via certains logiciels, surtout pour les watermarks moins sophystiquées).


 

Dénonciation à Google de recours à des techniques de spammeur

Description courte : Dénoncer à Google le recours à des techniques utilisées sur les sites de vos concurrents.

Efficacité : Élevé

Coût de la technique : Moyen

Technique SEO : Cette technique est très simple d’apparence et elle n’est pas forcément toujours déloyale, mais reste qu’elle peut avoir un impact très négatif sur le site de votre concurrent. Le but de l’opération consiste à dénoncer à Google le recours par vos concurrents de techniques qui vous portent préjudice. Voici quelques exemples de techniques SEO déloyales : le recours au cloacking (Google attribue une pénalité d’un mois minimum pour ce genre de technique), le content spinning,…

Comment se protéger de cette technique ? Évitez dans la mesure du possible de recourrir à des techniques border-line et surtout trop visibles. Le cloacking, technique SEO qui consiste à afficher des informations différentes aux moteurs de recherche, est facilement détectable et Google peut attribuer une pénalité au site concerné (un mois de pénalité minimum).


 

Soumission URL Multiple au formulaire de soumission d’URL de Google

Description courte : Buzzer Google ! Une technique surtout efficace sur les sites récents. L’objectif de l’opération est de démultiplier les soumissions aux formulaires de soumission de Google.

Efficacité : Faible

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Le Buzz Google est une technique un peu Old School dont l’efficacité n’est plus réelle aujourd’hui. Je n’ai pas testé cette technique dernièrement et je ne serai donc pas vous dire si cette technique fonctionne ou pas, mais quoi qu’il en soit elle peut être tester. Pour un maximum d’efficacité, il est préférable de diversifier au maximum les adresses Ips (proxys, location d’adresse IP, VPN, Ip Switching chez son propre FAI).

Comment se protéger de cette technique ? Il n’est possible de s’offrir une protection efficace contre ce type de technique. Néanmoins, vous pouvez tout d’abord vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) au centre webmasters de Google (Google Webmaster Tools) afin de communiquer plus facilement avec Google, et éventuellement recevoir des messages personnalisées.


 

Technique d’auto-recherche avec un taux de rebond exceptionnel sur certains mots-clés stratégiques

Description courte : Une technique SEO révolutionnaire

Efficacité : Très élevée

Coût de la technique : Très complexe et très coûteux à mettre en place

Technique SEO : Cette technique SEO est aussi efficace que complexe à mettre en application. Pour y parvenir, il faut manipuler un réseau Botnet (idéalement pour plus d’efficacité) et mettre ce réseau Botnet à surfer, en arrière-plan et à l’insu du visiteur, sur plusieurs mots-clés stratégiques. L’impact négatif SEO peut être obtenu en ne cliquant pas sur le résultat de votre concurrent, ou bien en cliquant sur le résultat mais en revenant quasiment aussitôt sur la page de recherche de Google, et de cliquer ensuite sur votre propre résultat par exemple. Il est donc ainsi nécessaire de réaliser une veille concurrentielle et d’étudier efficacement les mots-clés apporteurs de trafic pour vos concurrents (utilisez notamment l’outil Semrush par exemple, Alexa ou bien encore Compete), d’exporter cette liste et de créer ensuite ce système, relativement complexe à mettre en oeuvre.

Quelques tentatives ont déjà été faites avec des réseaux VPN, mais la diversification FAI, ainsi que la réputation des internautes semble être prise en compte par Google pour assurer le classement de ses résultats de recherche par un coefficient de réputation spécial de chaque internaute qui semble pondérée le résultat de la recherche. Il est possible qu’une update se déclenche périodiquement pour normaliser le flux de recherche et éliminer les recherches fictives.

Comment se protéger de cette technique ? Cette technique SEO est l’arme ultime au niveau SEO et il est difficile de s’en prémunir. Déjà ce qui peut être intéressant, c’est d’utiliser une solution de statistiques fiables dans le style Google Analytics ou Piwik ou voire même une solution faite sur mesure (par exemple un script d’extraction automatique d’adresse IP et des informations sur l’internaute : OS, résolution d’écran,…) et de suivre dans le temps le taux de requêtes anormales.


 

Dé-diversification des ancres

Description courte : Rendre le link building de votre concurrent fictif en centralisant les liens vers une ancre suroptimisée

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Faible à moyen (suivant la quantité de liens et la qualité des liens envisagée)

Technique SEO : C’est connu, Google a toujours détesté les SEO ! Et la suroptimisation au niveau des ancres est clairement une technique de spammeur. Ainsi une technique de Negative SEO pourrait consister à dé-diversifier les ancres afin de les rendre le moins naturelles possibles.

Pour cette méthode, il est utile de recourir à des logiciels de type Scrapebox ou Xrumer par exemple que vous pourrez même faire tourner en permanence sur des serveurs Windows à distance (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Ces logiciels vous permettront de créer jusqu’à 60 000 backlinks par 24 heures, ce qui est parfois pour diluer au maximum les ancres et les orienter vers une seule ancre suroptimisée.

Cette technique peut sérieusement endommager le profil de liens de votre concurrent, et peut le rendre ainsi sensible à une éventuelle pénalité au filtre Google Pengouin.

Protection contre cette technique ? GWT (Google Webmaster Tools) propose un outil de désavouement de liens.


 

Blast SEO (plusieurs centaines de milliers de backlinks crées en un temps record)

Description courte : Un grand coup de backlinks de faible qualité et suroptimisés sur une seule ancre vers votre propre site.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Moyen

Technique SEO : Un Blast SEO consiste à créer beaucoup de liens fictifs, sans valeur et suroptimisés en un temps record : seulement quelques heures. Pour utiliser cette technique, il faut notamment utiliser un script fait maison ou bien encore quelques logiciels de soumission automatique comme Xrumer ou bien encore Scrapebox.

Protection contre cette technique ? Google offre un outil qui permet de désavouer certains liens.

Dénonciation à Google d’un duplicate content externe

Description courte : Une technique efficace

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Cette technique SEO consiste à se plaindre au niveau de Google en utilisant leur formulaire de plainte pour dénoncer une ou plusieurs situations dans lequelles le contenu plagié dépasse au niveau du positionnement le contenu original. Il est évident que des pirates SEO peuvent se servir de ce formulaire pour s’auto-proclamer propriétaire du contenu original.

Protection contre cette technique ? Il est important de prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire de votre contenu. Aussi, il existe certains scripts qui peuvent éventuellement limiter le plagiat de contenu (mais dans des proportions très limitées car ce sont des scripts JS qui ne s’exécutent donc pas lorsque le javascript n’est pas activé sur le PC de l’internaute). Très souvent, les pirates SEO utilisent également des extracteurs de contenu texte, ce qui rend ce type de protection encore plus compliqué. Il peut être intéressant en outre d’effectuer une veille Copyscape régulière.


 

Attaque DOS (Denial of Service) sur le site internet concurrent (à certains moments stratégiques de la journée, pour le rendre inaccessible ou le ralentir)

Description courte : Une attaque DOS reste une arme ultime au service des Black Hat. Cette arme leur permet de rendre indisponible un site pendant quelques minutes ou voire quelques heures par jour (par exemple la nuit car c’est stratégique de le faire quand le propriétaire du blog n’est pas là).

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevé

Technique SEO : Cette technique SEO consiste à saturer (ou alors ralentir) le serveur qui héberge votre concurrent pour que chaque requête prenne beaucoup plus de temps à être traiter, et ainsi pénaliser le site à deux niveaux : 1/ l’exploration du site par les moteurs prendra plus de temps et sera moins facile, et source éventuelle d’erreur 2/ les visiteurs seront moins satisfaits par le site car chaque requête prendra plus de temps pour être exécuter, et il risque donc de quitter le site avant une vision négative du site.

Protection contre cette technique ? Je vous recommande d’utiliser, dans la mesure du possible, une solution de monitoring pour surveiller la disponibilité de votre site, avec un système d’alerte par mail/sms ou appel téléphonique dès que le site présente un problème de disponibilité. Ce type de solution monitoring ne coûte pas chère.


 

Contenu dupliqué sur les forums

Description courte : Une méthode Black Hat SEO très efficace pour générer des milliers de contenu dupliqués sur le web.

Efficacité : Très élevée

Coût de la technique : Faible (une licence à un logiciel comme Xrumer devrait suffire)

Technique SEO : Cette technique SEO consiste à créer du contenu dupliqué à la volée sur des forums de discussion en utilisant des logiciels faits maison ou bien encore un logiciel comme Xrumer. Avec cette technique Negative SEO, vous allez détruire le taux d’unicité du contenu de votre concurrent en dispersant son propre contenu sur des milliers de forums différents. Généralement, la plupart des forums ont une très forte fréquentation, c’est notamment le cas de CCM par exemple, ce qui rend ce type de technique encore plus efficace. Idéalement, il faudrait poster le contenu dupliqué sur des sites à forte autorité (comme CCM par exemple) car Google privilégie le contenu des sites à forte autorité pour du contenu similaire.

Protection contre cette technique ? La veille anti-DC via un service comme Plagium ou Copyscape est indispensable. De la même manière, vous pouvez également configurer des alertes Google mais uniquement si votre contenu n’est pas trop dispersé (tout au plus quelques pages).


 

Contenu dupliqué avec des proxys référençable

Description courte : Une technique SEO peu connue du grand public mais très efficace.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Cette technique consiste à créer du contenu dupliqué automatiquement en utilisant des proxys où les pages URLs seront uniques et indexables par Google (cas par exemple des adresses URLS converties automatiquement en base64). Cette technique est très simple, il vous suffit d’identifier quelques adresses de proxies avec des URLs converties et indexables et de naviguer automatiquement (ou voire même de générer automatiquement des URLs similaires en utilisant la fonction PHP base64_encode par exemple). Il vous restera plus ensuite qu’à pinger toutes les pages via des outils de pings ou en utilisant des logiciels de spamming. Une technique incroyablement efficace ! D’autant que les proxies ont bien souvent une très forte autorité aux yeux de Google (de part leur ancienneté notamment).

Protection contre cette technique ? Bloquer l’accès à votre site par d’éventuels proxies en établissant par exemple une liste d’adresse Ip ou une liste même de services.


 

Contenu dupliqué sur des sites Web 2.0

Description courte : Générer à la volée du contenu dupliqué sur des sites Web 2.0 et de très forte autorité.

Efficacité : Très élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Cette technique SEO de génération à la volée de contenu dupliqué sur des sites à forte autorité ou des sites Web 2.0 est particulièrement efficace. Dans le cas d’un contenu similaire, Google attribue la parternité d’un contenu au site (ou à la page) ayant le plus d’autorité. Dans ces conditions, il vous suffira de générer à la volée du DC externe sur des dizaines de sites à forte autorité et théoriquement le référencement du site principal devrait normalement être très sérieusement dégrader.

Protection contre cette technique ? Peu de solutions si ce n’est d’effectuer une veille anti-DC permanente en utilisant des services web comme Plagium ou Copyscape.


 

Contenu dupliqué sur les marketplaces

Description courte : Attention aux marketplaces !

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Les marketplaces (places de marché en anglais) sont très souvent utilisées par des boutiques en ligne pour attirer du trafic. Ces marketplaces sont souvent établies par les plus grosses boutiques au monde : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, Fnac,… Si le recours à des marketplaces est intéressant à court terme car cela va vous permettre de générer du chiffre d’affaires supplémentaire sans investissement fixe, ça peut vite devenir un véritable casse-tête car ces boutiques ont une très forte côté de popularité aux yeux de Google et en référençant tout votre catalogue (ou une grosse partie) vers ces marketplaces, vous allez également dupliquer tout votre contenu texte et images. Hors dans le cas d’un contenu similaire, Google attribue la paternité d’un contenu au site ayant le plus d’autorité… et bien sûr devinez qui aura le plus d’autorité entre votre site et celui d’Amazon par exemple ?! Certains pirates SEO ont l’habitude de créer du contenu dupliqué sur tous les produits d’une boutique en utilisant ces mêmes marketplaces car ils ont compris l’intérêt de recourir à des marketplaces pour générer à la volée du contenu dupliqué.

Protection contre cette technique ? Méfiez-vous des marketplaces qui peuvent avoir un impact SEO très négatif sur votre business. Il est impératif d’affecter un champ personnalisé sur votre boutique en ligne qui sera spécialement affecté au remplissage des marketplaces.


 

Faille HTACCESS avec du contenu dupliqué sur des pages générées automatiquement

Description courte : Une technique SEO de Negative SEO très basique mais qui fonctionne relativement bien !

Efficacité : Très élevée

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Identifier une faille htaccess ne vous prendra généralement que quelques minutes. Suivant le type de CMS utilisé par un site Internet, il est parfois possible de réécrire une page à l’infini en profitant d’une faille dans le fichier .htaccess. Par exemple une page avec une URL dans le style : /contenu-similaire-145.html pourra dans le cas d’une faille être réécrite à l’infini de cette façon : /contenu-similaire-copie145.html ou encore /contenu-similaire-test.html et ainsi de suite. Imaginez donc ce qu’a faire Google quand il va s’aperçevoir que votre contenu a été démultiplié plusieurs milliers (ou millions) de fois. Une grossé pénalité vous attend avec Google Panda !

Les pirates SEO utilisent parfois ce type de technique pour générer des millions de liens sur des sites via des commentaires de blog par exemple et pour ensuite rediriger le flux vers des pages avec des URLs crées artificiellement, ce qui a pour effet de démultiplier ainsi la base d’urls du site spammé.

Protection contre cette technique ? Il est impératif de vérifier si vos URLs peuvent être réécrites (sans votre autorisation) sur des milliers de pages. Parfois même, il vous faudra vérifier si le lien canonique est présent et où il redirige si il est présent. Il vous faudra bloquer la réécriture des pages afin d’éviter le duplicate content interne très préjudiciable pour votre référencement.


 

Indéxation possible des pages 404

Description courte : Méfiez-vous des pages 404 !

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Cette technique Negative SEO consiste à générer des liens vers des pages d’un site qui n’existent pas afin qu’une page 404 s’affiche. La faille réside dans le fait que très souvent les pages 404 sont indexables par les moteurs et elles ne renvoient rarement vers la page 404 d’origine, ce qui a ainsi pour effet de créer du contenu dupliqué massif vers des millions de nouvelles pages. Bref, une technique qui peut avoir un impact très négatif sur le SEO d’un site.

Protection contre cette technique ? Il y a plusieurs solutions : 1/ ne créer qu’une seule page 404 pas indexable et vers laquelle sera redirigé toutes les URLs bidons (techniquement c’est très simple à faire, mais si vous le faites via la base de données en SQL, cela risque de poser de gros problèmes par la suite, surtout en cas d’indisponibilité de la base de données) 2/ intégrer dans les métas une balise méta noindex no follow ou avec un lien canonique renvoyant vers la page 404 d’origine.


 

Duplicate content externe sur des commentaires de blog

Description courte : Générer à la volée du contenu dupliqué via des commentaires de blog est efficace

Efficacité : Moyen

Coût de la technique : Moyen

Technique SEO : Cette technique SEO consiste à générer du contenu dupliqué à la volée via par exemple des commentaires de blog. Cette technique peut être efficace pour détruire le taux d’unicité du contenu de votre concurrent par exemple. Imaginez par exemple que votre concurrent dispose d’un catalogue de 10 000 produits avec une fiche produit unique et original pour chaque produit de son catalogue, ce qui lui fait donc ainsi près de 10 000 pages uniques. Il vous suffira alors de créer par exemple au moins 10 000 commentaires de blogs sur des sites acceptant les soumissions automatiques. Ce type de technique peut être efficace même si il est de plus en plus rare de trouver des sites acceptant le blog commenting automatique. Généralement ce sont très souvent des listes d’URLs que vous pouvez télécharger gratuitement sur le web et sur des sites avec une très faible autorité.

Protection contre cette technique ? Assurer une veille permanente de votre contenu via des services en ligne comme Copyscape par exemple.


 

Dé-diversification des liens

Description courte : Détruire le profil de liens d’un concurrent pour lui nuire dans les serps.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : La technique SEO consiste à détruire le profil de liens d’un concurrent pour lui nuire gravement dans les SERPS. Via cette technique, un pirate SEO va créer à la volée des liens en utilisant toujours le même type de lien et la même technique, par exemple que des liens via des commentaires de blog ou encore des liens sur des Junk Sites. Le but : faire pénaliser le site à la prochaine update de Google (google penguin).

Protection contre cette technique ? Effectuez une veille régulière de vos liens directement sur votre compte Google Webmaster Tools (GWT) ou bien encore en utilisant des outils comme MajesticSeo (Ahrefs ou Moz). Google offre un outil de désavouement de liens.


 

Attaque à la bande passante

Description courte : Affecter le positionnement d’un site en le rendant indisponible

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée (via un réseau Botnet par exemple)

Technique SEO : Une technique SEO qui consiste à nuire au référencement d’un site Internet en le rendant difficilement accessible ou voire même indisponible pendant une période de temps assez longue (quelques heures voire même quelques jours).

Pour mener à bien une attaque à la bande passante, le pirate SEO va généralement utiliser un réseau Botnet qu’il va ensuite progressivement faire router sur un site Internet afin de saturer ses ressources informatiques et surtout sa bande passante. Il faut savoir en effet que certaines offres d’hébergement mutualisés sont encore limitées au niveau transfert mensuel (ou voire même limité au nombre de hits). Un éventuel dépassement des quotas peut entraîner un blocage immédiat du site et donc une indisponibilité du site Internet sur une période de temps indéterminée. Certains serveurs (notamment des serveurs VPS) offrent une capacité de bande passante faible et donc une capacité de prise en charge d’une attaque limitée.

Protection contre cette technique ? Méfiez-vous des offres d’hébergement pas chere. Si vous hébergez des données critiques, il sera alors plus judicieux d’investir davantage d’argent dans votre infrastructure informatique et de vous équiper d’un serveur dédié performant. OVH propose des serveurs dédiés à des tarifs attractifs avec en bonus une protection contre les attaques DOS. Les serveurs dédiés proposées offrent une capacité de prise en charge réseau élevée (1 Gbits par exemple).


 

Recours à des mots-clés avec peu de valeur ajoutée dans les commentaires de blogs

Description courte : Une destruction sémantique du contenu d’un site

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Cette technique SEO consiste à utiliser des mots-clés sans rapport avec le contenu original de l’article afin de notamment détruire la valeur sémantique de l’article. Imaginez-vous par exemple un article sur le “Negative SEO” avec des commentaires de blogs en rapport avec les poissons rouges… Google requalifiera très probablement son jugement lors du positionnement de l’article dans les serps… ce qui aura un effet pervers sur le trafic. Le pirate SEO va subtilement jouer sur les tournures de phrases pour faire passer des commentaires sans réelles importance d’un point de vue utilisateur, mais qui va porter un coup fatal à la qualité sémantique de votre contenu.

Protection contre cette technique ? Contrôlez systématiquement toutes les publications de commentaires sur votre blog. Mettez en place un filtre automatique des commentaires. Relisez systèmatiquement tous les nouveaux commentaires de blog.


 

Intégrez des images provenant de sites infestés par un virus informatique

Description courte : Une technique SEO redoutable

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Je ne le répéterai jamais assez mais vous devez vous méfiez de vos visiteurs, et encore plus des personnes qui soumettent du contenu sur votre propre site ! Cette technique SEO consiste pour un pirate informatique à soumettre sur un site tiers des images provenant d’un site infesté par un virus informatique. Très souvent, vous avez déjà du remarquer ce type de message : “Attention ce site est infesté par un virus informatique” (message que l’on peut voir au-dessous de certains résultats Google). Très souvent, il suffit alors à un pirate informatique d’intégrer sur le site victime une image provenant du site infesté par un virus informatique pour que ce message soit alors affiché sur le site victime.

Protection contre cette technique ? Interdire à vos utilisateurs de poster des messages contenant du code HTML (utilisez par exemple la fonction htmlspecialchars en php ou bien encore la fonction strip_tags ou htmlentities). La fonction strip_tags ne fonctionne pas dans toutes les situations. Il sera sans doute nécessaire de compléter cette fonction par une fonction de type htmlspecialchars.


 

Contenu dupliqué sur l’adresse IP de l’hébergement

Description courte : Générer du contenu dupliqué entre le site hébergé sous l’adresse IP et le nom de domaine.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Une technique encore peu connue mais efficace car il génère du contenu dupliqué interne important entre l’adresse IP du serveur et le nom de domaine utilisé pour héberger le site Internet. Une technique encore plus efficace lorsque le serveur est accessible sous plusieurs adresses Ips (cas par exemple d’une installation d’un bloc d’adresse ip).

Protection contre cette technique ? Il faut sécuriser l’accessibilité de votre site via votre fichier .htaccess afin de le restreindre au nom de domaine exclusivement.


 

Fautes d’orthographe dans les commentaires de blog

Description courte : Intégrer des fautes d’orthographes dans les commentaires de blog pour réduire la qualité du contenu.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Une technique efficace mais qui ne fonctionnera pas dans tous les cas. Très souvent, le propriétaire du blog vérifie régulièrement les commentaires déposés sur son site Internet pour éventuellement corriger ou tout simplement effacer les commentaires comportant des fautes d’orthographe majeures. Cependant, lorsque le modérateur du site n’est pas assez regardant sur la qualité orthographique des commentaires, cette technique SEO peut être redoutablement efficace.

Protection contre cette technique ? Renforcer l’équipe de modération du contenu ou bien encore intégrer un filtre automatique avec des alertes qui se déclencheront lorsque certains mots seront mal orthographiés.


 

Authentification systématique à un compte utilisateur et affichage d’un résultat différent (cloacking) et très défavorable pour le concurrent (vue sur le compte d’utilisateur et non le front office)

Description courte : Profiter d’un système d’authentification néfaste.

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Faible

Technique SEO : Cette technique SEO ne fonctionne pas à 100%, mais dans certains cas et sur certains sites ecommerce, lorsqu’un utilisateur s’authentifie il est redirigé sur la page d’accueil avec une vue back-office (et non plus front office). Il suffit donc de créer un script pour facilter l’authentification des robots Google en faisant par exemple une redirection. Dans certains mécanismes d’authentication, cette technique de Negative SEO peut fonctionner notamment lorsque l’authentification se base exclusivement sur l’adresse IP.

Le but de l’opération est d’afficher aux robots Google une vue totalement différente afin de nuire au positionnement du site.

Protection contre cette technique ? Il faut mettre en place une authenfication plus robuste basé par exemple sur les sessions d’utilisateurs, ainsi que sur les cookies. La technique d’authentification exclusive par Ip est néfaste pour le référencement et surtout potentiellement dangereuse.


 

Pollution du tag du blog (si possible)

Description courte :

Efficacité : Élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Le tag d’un blog est potentiellement un risque considérable de générer massivement du contenu dupliqué sans intérêt pour votre blog. Le pirate SEO va pouvoir générer automatiquement des tags, sans intérêt, sur votre blog, d’où une démultiplication inutile de votre contenu.

Protection contre cette technique ?

Liens vers des Junk Pages (ou Junk sites)
Intégrez des liens vers des pages qui n’existent pas dans les commentaires de blog par exemple

Méfiez-vous du module de recherche de votre site (générateur de contenu dupliqué)

Description courte : Une faille SEO majeure

Efficacité : Très élevée

Coût de la technique : Élevée

Technique SEO : Il est indispensable de rendre vos pages de recherche non indexables par un moteur de recherche. Un pirate SEO peut profiter d’une faille SEO majeure en indéxant plusieurs millions de pages de recherche totalement inutiles pour votre référencement, et qui risquent de nuire gravement à votre positionnement. Ce sont très souvent des pages vierges de tout contenu ou alors des pages présentant un contenu dupliqué majeur. Évitez dans la mesure du possible d’indéxer ce type de page.

Protection contre cette technique ? Placez tous les résultats de recherche dans un répertoire spécial et interdisez l’indexation de ce répertoire par tous les moteurs de recherche (via le fichier robots.txt). Une autre solution consiste à ajouter une balise méta à toutes vos pages de recherches afin d’éliminer les pages de l’index des moteurs de recherche. Par contre, je vous recommande fortement de vérifier le trafic de vos pages de recherche car certaines pages peuvent, paradoxallement, être bien positionner sur les moteurs de recherches sur certaines expressions-clés et dans ce cas, il faudra éventuellement prévoir une possibilité d’ajouter certaines pages en index si elles attirent un trafic organique conséquent.

Auteur du blog
L'auteur de l'article

Passionné par le SEO et le développement Web, je souhaite vous faire profiter des mes connaissances et de mon savoir-faire à travers ce blog. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et/ou des suggestions. Je peux également analyser votre site Web, n'hésitez pas pour cela à me demander un devis.

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?

Poster un commentaire

Veuillez s'il vous plaît déposer un commentaire pertinent d'au moins 25 mots.

Chaque commentaire fait l'objet d'une vérification systématique.

Tous les champs sont obligatoires.

Qui Suis-je ?
Auteur du blog

Je suis Thomas et je suis propriétaire de ce blog orienté sur le SEO. J'ai créer ce site pour partager mes astuces ainsi que mes dernières trouvailles.

En savoir plus
Article à ne pas manquer !
Mes catégories
La boîte à outils